Google updates App Engine

Posted By: Hassane Moustapha On vendredi 3 décembre 2010


Google vient de lancer la mise à jour la plus importante cette année de Google App Engine, sa plateforme d'hébergement d'application Java et Python en mode Cloud Computing.

Cette version 1.4.0, inclut de nouvelles fonctionnalités, l'amélioration de certains services existants ainsi que la levée de certaines limitations et restrictions.

Parmi les nouveautés, « The Channel API » est un nouveau service qui permet aux applications de notifier les navigateurs sans que ces derniers soient contraints d'interroger régulièrement l'application serveur via JavaScript.

Le service « Always On », permet de réserver trois instances d'applications pour la somme de 9$ par mois. Le but étant d'en faire usage en cas de montées en charge pour garantir la haute disponibilité des applications aux trafics variables.

Always On est d'autant plus efficace qu'il a été renforcé avec « Warm Up Requests », un service qui anticipe le besoin d'utiliser d'autres instances et les charge en mémoire avant leur sollicitation.
Cela réduit le temps de latence nécessaire au démarrage de ces instances.

Du côté de la levée des limitations, Google vient de revoir à la hausse le temps limite d'exécution de tâches de fond, qui était jusqu'à cette version limité à seulement 30 secondes.
Les développeurs peuvent donc à présent programmer des tâches de fond pouvant aller jusqu'à 10 minutes, sans interruption.

Les limites de la taille des requêtes à certaines API ont aussi été revues à la hausse.
URLFetch qui permet d'interroger des ressources en ligne peut récupérer des données allant jusqu'à 32Mo.
La même taille peut être désormais utilisée pour le système de gestion de mémoire cache Memcache et l'API Image.

La taille limite des pièces jointes des e-mails envoyées par les applications hébergés sur Google Engine App a elle aussi été fixée à 10Mo contre 1 Mo précédemment.

De quoi ravir les développeurs Java et Python.

En attendant que Google offre le support d'autres langages.

Source : le blog de Google Engine

snipt

Fourni par Blogger.