SAISON 1 : A la découverte d'ANDROID "Episode 2 : Prêt pour commencer "

Posted By: amenedem On samedi 12 février 2011

Préparer son Environnement de développement
Précédemment dans l’épisode 1 on a répondu à la question c'est quoi Android ? que peut faire avec Android . Dans la suite (destinée au développeur ) nous allons voir comment préparer son environnement de développement ...

  1. Télécharger votre IDE Eclipse ici 
  2.  Aller sur cette page http://developer.android.com/sdk/index.html et télécharger le SDK correspondant à votre OS dans notre cas ici Ubuntu l'installation  n'est pas différente  d'un Os à un autre . 
  3. Une fois le téléchargement fini desarchiver le fichier .tar et aller dans le répertoire de l'archive /tools puis exécuter le fichier android 

Ecran 1 fenêtre d'installation des packages  
                     "select All" pour avoir tous les packages du SDK ( vous pouvez aussi sélectionnez ce qui vous intéresse.

Ecran  2 installation des packages 


 Nb : lors de l'installation il peut arriver que vous rencontrez des problèmes dans ce cas  Allez dans settings et cochez  "Force https://... sources to be fetched using http://..."


;) pause café .... Install SDK done 
Next step 
Installation de ADT ( Android Developement Tools ) sous Eclipse 

  1. Après installation de Eclipse ( ici 3.5 Galileo )  , n'oubliez pas les JRE et les JDK 
  2. Allez dans menu " help -> Install new software " 
  3. Dans l'ecran "Available Software " clicker sur Add vous devez avoir un ecran pareil : 

Ecran 3 Installation de ADT sous Eclipse






Les suites d'ecran : 

Ecran 4 
et voila on viens de finir l’installation de notre ADT sous Eclipse ;-) cool ça on va commencer à développer ...
Bon Testons : 
  1. Créons notre émulateur : Cliquer  sur le bouton vert dans votre Ide Eclipse 
Ecran 5 Création de l’émulateur



   Cliquer sur " NEW" et remplisser les champs suivants : 

  • Name : Le nom que vous souhaitez donner à votre émulateur  ANDROID (sans espace).
  • Target : Choisissez la version du SDK Android sur lequel l'émulateur doit fonctionner.
  • SD Card :   Ce champ est facultatif.
  • Skins : Choisissez la taille, résolution...etc de votre émulateur, des émulateurs pré configurés se trouvent dans Built-in
  • Hardware : Cette partie permet de rajouter le matériel, et de le personnaliser. Par exemple vous pouvez rajouter un GPS et autres

  • Si tout est Ok ,  Start votre Emulateur et vous avez ça: 
Ecran 6  Emulateur Android
Voila chers lecteurs notre environnement de développement prêt pour commencer  notre premier programme HelloGTUG-DAKAR dans notre l’épisode suivante .........































snipt

Fourni par Blogger.