SAISON 1 : A la découverte d'ANDROID "Episode 4 : L'ARCHITECTURE DE BASE D'ANDROID "

Posted By: amenedem On dimanche 13 février 2011

Episode 4 : ANDROID ANATOMY
Hello ,
Précédemment nous avons développé notre FIRST "Hello GTUG " c'est cool . dans cet épisode nous allons parler de l'Architecture d'Android .

Ecran 1 Anatomy ( Architecture d'ANDROID )


Google a rendu public l'architecture de son système androïd composé de 4 couches principales  :
  1.   LE NOUYAU 
    Ecran 2 noyau
Android se repose sur sur le noyau linux 2.6.x  pour  :
  • La gestion de la mémoire 
  • Des processus  
  • Informations réseaux
  • Les pilotes matériels . 
  • Permettre aux applications et "Process" de tourner d'une manière indépendante mais avec des échanges de données 
 En résume le noyaux c'est la couche d'abstraction entre le matériel et les applications  
je pose 1 problématique que le notre Noyau Kernel gère bien :
  1. le téléphone mobile tourne sur batterie ==> limites en termes d'autonomie et autres 
 Solution : Gestion automatisé de l'énergie et le support des différents types de "wake locks " hum en français je dirais plutôt les modes d’économies automatique de batteries
Request de Wake lock 




2. LIBRAIRIES 
Couche librairie
 l'ensemble des Librairies native on peut citer : 
  • LIBC : librairies optimisées pour une utilisation embarquée
  • Open Gl (Open Graphics Library) est une spécification qui définit une API multiplate-forme pour la conception d'applications générant des images 3D
  • WebKits  une bibliothèque logicielle permettant aux développeurs d'intégrer facilement un moteur de rendu de pages Web
  • SQLite  une bibliothèque écrite en C qui propose un moteur de base de données relationnelles accessible par le langage SQL
  • Media framework  les pack video , audio , et les autres formats 
  • etc ...
il faut noter aussi dans cette couche existe une couche intermédiaire
Hardware Abstraction librairie )
Hardware Abstraction layer





ANDROID RUNTIME 
Dalvik -Virtual machine


Cette couche intègre :
  • les bibliothèques de bases du noyau de langage JAVA ( Core Libraries ) 
  • Une marchine virtulle : DALVIK 

3 . APPLICATION FRAMEWORK  

Application framework

Les managers de base 

  • Activity manager 
  • Package manager 
  • Window manager 
  • Ressource manager 
  • Content Providers 

Les Services de base : 
  • Telephony services GSM /CDMA 
  • Location Service 
  • Bluetooth Service 
  • Wifi service
  • USB service 
  • Sensor Service

4. COUCHE APPLICATIONS

Couche Application



L'ensemble des apps sur votre telephone .
;-)

Et  voila décortiqué ANDROID , on peut commencer à voir des choses intéressantes comme hum hum la suite dans nos prochains épisodes .....

snipt

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